Les olympiades de sciences

"Sous l'impulsion de Madame Leroy, 11 élèves de 5 et 6ème secondaire du Collège ont participé aux olympiades de sciences, qui comptaient plus de 2500 participants en Belgique francophone. Les épreuves qualificatives ont été réussies par 7 élèves du Collège en chimie (Marius Bourgogne 5B, Emma Brotcorne 5B, Rémi Destrebecq 5B, Benjamin André 5C,  Margaux Vandewalle 5C, Lucie Lust 6B, Louis Mariage 6B) et par 1 élève en biologie (Benjamin André 5C). Par ailleurs, ce dernier a terminé parmi les 13 lauréats de l'épreuve finale de biologie. La proclamation des résultats avait lieu ce 9 mai au sein des locaux de l'entreprise GSK, où nous avons appris la très belle 6ème place de Benjamin ! Bravo à lui ! Monsieur Carton, son professeur de biologie, est très fier de sa prestation. Quel que soit le résultat, bravo à tous les participants pour leur curiosité et leur engouement !"

Le voyage en Normandie de nos rhétos

C'est au petit matin de ce mercredi 2 mai 2018 que les élèves de rhétorique ont pris le bus en direction des plages du Débarquement du 6 juin 1944. Il s'agissait de la 19e édition du voyage qui a permis pendant trois jours aux élèves passionnés d'accomplir leur devoir de mémoire. Chose avait déjà été partiellement faite auparavant lors de la visite du Fort de Breendonk dans le cadre du cours d'histoire. Afin que la boucle "historique" soit bouclée, les rhétoriciens ont eu l'occasion de fouler le sol normand en mémoire des sacrifices encourus lors de la Libération sur le sable de Normandie, de Sainte-Marie-du-Mont à Ouistreham. Mis à part de riches explications concernant la phase tactique élaborée pour le Jour J, les élèves ont également eu la chance de se rendre au Mont-Saint-Michel, avant de visiter la Tapisserie de Bayeux, tapisserie qui est en fait une broderie dite "de la reine Mathilde".

Les Portes Ouvertes ont eu lieu ce samedi 28 avril 2018

En soirée, nos élèves et quelques professeurs se sont mis en scène pour présenter leurs talents. Ce fut un très beau moment. Merci aux élèves, aux professeurs, au personnel et aux parents pour leur contribution. Bravo à chacun! 

http://www.cndk.be/files/actualit%C3%A9s/portes%20ouvertes%202018.pdf

Journée grecque à Mons

a également remporté un franc succès auprès de nos élèves: 3 participants au concours (difficile) de version grecque. De nombreux participants et une équipe gagnante au jeu de ‘kalo taxidi’ portant sur la  culture grecque, face à des écoles réputées. L’équipe de 4ème victorieuse était composée des élèves suivants:  Florian Duplat, Ismaël Valemberg, Anthony Melillo et Charlie Dehon. Ce fut pour eux une magnifique motivation et une belle satisfaction pour les professeurs (M. Nottebaert et M. Debaes). Bravo!

 

Concours de version latine

Alexandre Winand termine 2ème et représentera la Belgique francophone lors du concours européen de version à Arpino, près de Rome. Bravo à lui et bonne chance pour la suite.

Les langues modernes… autrement…

Les élèves de 6ème année LM1 néerlandais arrivent tout doucement vers la fin de leur parcours en langues modernes, qu’ils finissent en beauté en s’essayant à des exercices oraux différents du traditionnel groupe de deux face au professeur.

Pour clôturer leur dossier thématique, ils se prêtent en effet volontiers au jeu de rôles, mais cette fois sous forme de débat avec la classe entière (17 élèves) et deux élèves qui animent la conversation.

Tables mises en place, petites pancartes déclinant le rôle et l’identité de chacun, les voici prêts à croiser le fer dans la langue de Vondel.

Tout le monde prend la parole, les réactions fusent, les arguments aussi, les avis s’étoffent, la communication se déroule sans accro… N’est-ce pas le but ultime de l’apprentissage d’une langue ?

Un grand bravo à eux pour leur implication et au professeur, Mme Leleu pour sa créativité.

 

Nos élèves sur le podium au mini-foot, en finale! 

Alors que le prochain mondial de football approche à grands pas, les élèves du Collège ont démontré cette année tout leur talent dans le maniement du ballon rond. Après avoir passé les deux premiers tours avec brio, nos trois équipes (minimes, cadets et scolaires) se sont rendus à Namur pour disputer les finales sous la houlette de Mr Liefooghe. Félicitations aux minimes et aux scolaires qui ont terminé respectivement à la deuxième et troisième place... Et un grand bravo aux cadets sacrés champions de Wallonie du tournoi inter-écoles ! Merci aux parents supporters et à Mr Descamps et Van Hulle pour le coaching...

Séjour à Rome des Cinquièmes

Durant leurs vacances de Pâques, les cinquièmes "latines" se sont envolés pour la cité éternelle.  En plus de profiter de la dolce vita romaine, ils ont pu admirer tous les trésors artistiques de cette merveilleuse capitale : le forum romain, le Colisée, le Panthéon, Ostia antica, le Château St-Ange ou encore les chefs d'oeuvre du Bernin et du Caravage... !  Mais avant d'être culturel, ce voyage fut surtout une aventure humaine où chacun a appris à mieux connaître l'autre à l'ombre des ruines du passé...

Quand les Italiens et les Belges se rencontrent lors du cours de langues:

 


Réalisation SIP