Choisir les arts et la littérature en 4ème année

« Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu’il y a d’artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition. » Marcel Proust

Activités réalisées

 

Commentaires d’élèves et de professeurs

« Septembre. Neuf élèves, neuf regards libres et rêveurs qui, épris d'une sempiternelle délectation littéraire, orientent leurs pas vers la réalisation d'un livre pour enfants. Il faut peu de temps pour s'apercevoir que vrillent autour de l’exercice maintes entraves malaisément franchissables. Les lettres butent, les syllabes se mordent, l'inspiration est vaine. C'est donc à force de patience et de ténacité que débute l'apprivoisement des mots. Une fois l'idée jaillie, la plume frétille sur le papier en ne pouvant plus s'arrêter. Mouvement souple, gracieux et généreux. Le cours revêt des allures de ballet. »  
Ségolène Antoin, 4e 2015-2016

« Pour le travail de ce semestre, nous avons parcouru la Belgique afin de découvrir des artistes belges : architectes, peintres, dessinateurs et écrivains. Nous nous sommes rendus à Anvers, Mons, Louvain-la-Neuve et Bruxelles. Notre projet prendra la forme d’une vidéo, ce qui enrichit nos connaissances numériques car nous apprenons à utiliser différents logiciels. Nous sommes autodidactes. »
Zoé Quievy et Alix Vanslembrouck, 5e 2018-2019

« Grâce au premier projet, j'ai développé mon sens artistique à travers la musique, la peinture et la poésie. J'ai également découvert le travail de montage en studio pour réaliser mon film. Le voyage à Paris a élargi mes connaissances et fut une source d'inspiration pour la suite. Le projet de fin d'année est un challenge pour moi : réaliser un montage par groupe ! De nature indépendante, j'apprends à écouter l'autre. Enfin, cette option m'a permis de m'affirmer et d'éclairer mon avenir. »  
Leïa Tiberghien, 5e 2018-2019

Premier prix du concours vidéo du Centre Audiovisuel Liège décroché dans la catégorie "Fiction" avec Roman : « Une très attachante actualisation des textes de Rimbaud. Un traitement en contrepoint particulièrement original. Un étonnement du spectateur devant l'équilibre de la construction et le rapport texte/musique/image. »
Le jury du concours, 6e 2013-2014

Réalisation SIP