Les écoles ouvertes à Pâques? Les voyages?

http://www.cndk.be/files/actualit%C3%A9s/Circulaire%207524.pdf

- S'inscrire par écrit avant le 31/03 16h.

- Les voyages jusqu'à la fin de l'année scolaire sont annulés.

Coronavirus: où en sont les décisions de la Fédération?

http://www.cndk.be/files/actualit%C3%A9s/2019-2020/FWB%20-%20Circulaire%207515%20(7768_20200317_144357).pdf

Concernant la continuité des apprentissages et évaluations

- Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés.

- Des travaux à domicile peuvent être prévus dans le respect des balises suivantes: 

* Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe ; ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation-consolidation-dépassement ;

* Les travaux doivent être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer, en tenant compte : o De l’absence d’accompagnement pédagogique des élèves. Le travail doit donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie ; o Dans l’enseignement secondaire, du fait que plusieurs enseignants sont susceptibles d’en distribuer ; une coordination entre eux serait donc idéale ; à défaut, il convient de prendre en considération cette réalité pour garantir le caractère proportionné des travaux ;

* Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales ;

* Si des supports papiers sont distribués, tout doit être mis en place sur le plan organisationnel pour garantir un accès à tous les élèves ;

*Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation).

En ce qui concerne les évaluations externes et les évaluations dans le spécialisé, les contacts seront poursuivis avec les services de l’administration, les fédérations de pouvoirs organisateurs et les fédérations d’associations de parents. En aucun cas, les circonstances exceptionnelles que nous connaissons ne pourront porter préjudice à la scolarité des élèves. Une décision sera prise au terme du congé de printemps, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures prises à ce moment.

http://www.cndk.be/files/actualit%C3%A9s/FWB%20-%20Circulaire%207508%20(7761_20200313_163651).pdf

* les élèves sont présumés absents de manière justifiée.

* Les parents doivent se signaler s'ils souhaitent un encadrement (permanence): cfr notre fichier d'inscription sous la rubrique "en pratique"

* les élèves présents seront mis en petits groupes, voire isolés. 

* pour rappel: les sanitaires sont entretenus tous les matins et tous les après-midi, avec des savons en suffisance.

* la plateforme smartschool est disponible pour tous et constituera le moyen de communication privilégié pour tous les travaux. Si vous ne parvenez pas à vous connecter ou éprouvez des difficultés, contactez le Collège au 069/880.860 ou via cndk.sec@skynet.be. Nous mettons cette période à profit pour renforcer les savoirs vus en classe et pour préparer aux évaluations externes. Chaque élève pourra prendre contact avec son professeur via la plateforme et obtenir des réponses à ses questions pédagogiques.

http://www.cndk.be/files/actualit%C3%A9s/coronavirus.pdf

DERNIERE MINUTE
Décision du Conseil national de sécurité de suspendre les cours à partir de lundi jusqu’au 3 avril inclus.
Le Conseil national de sécurité souhaite et demande en outre que les écoles assurent un encadrement pour les élèves qui ne pourraient être gardés par ailleurs. Il tient à éviter que des enfants ne soient gardés par leurs grands-parents (public à risque). Il s’agit aussi de pouvoir accueillir des élèves dont un des parents au moins serait actif dans le domaine des soins de santé ou de la sécurité.
organisation au Collège de la permanence: 

 

Suite à une enquête auprès des 4e en 2019, des idées sont venues sur la table et seront développées très prochainement:

- un espace lecture/détente en bibliothèque pour les 5e-6e

- de nouvelles fontaines à eau

- un espace tutorat en bibliothèque

- le développement du recyclage et une semaine "écologie"

Notre souhait est de mettre en avant le bien-être de nos élèves et la collaboration entre eux.

Comment gérer les voyages à venir? 

voici la réponse de notre fédération que nous suivrons sauf cas particulier.

http://www.cndk.be/files/actualit%C3%A9s/2019-2020/Lettre%20d'information%20Coronavirus.pdf

Focus sur la pédagogie:

Votre enfant n'utilise peut-être pas une méthode de travail efficace? Le test des Intelligences multiples peut l'aider. Nos professeurs sont à l'écoute et formés à la différenciation; ils peuvent conseiller votre enfant. Des heures de remédiations sont organisées pendant la semaine, dans les branches principales, un suivi par PIA, avec accompagnement est proposé également, l'école des devoirs et l'étude du soir sont de réels atouts! N'hésitez pas à rencontrer les professeurs, ils sont à votre écoute.

Nouveau depuis janvier 2020: de la remédiation méthodologique au 2e degré et une école des devoirs

Votre enfant se sent parfois seul, isolé, ou se décourage, doute de ses capacités, craint la suite? N'hésitez pas à rencontrer le titulaire pour en parler ou à faire appel à des services mis en place pour le bien-être du jeune. Nous disposons d'un SAS d'écoute aux mains d'une personne qualifée et attentive à votre enfant. Le Cpms travaille également avec nous, à votre demande. Ne restez pas seul. Le bien-être de votre enfant nous importe également.

Une question? Une remarque? N'hésitez pas à venir vers nous.

 

La plateforme Smartschool

Elle sera accessible aux parents et aux élèves des 1e-2e-3e années dès le 15 septembre 2019. Elle sera disponible aux autres classes de 4e-5e-6e en 2020 . Les parents auront ainsi accès aux résultats de leurs enfants, en direct. Le PIA sera également accessible pour les élèves de 2e et permettra ainsi un réel partenariat entre les parents, le jeune et l'école (enseignants, éducateurs, cpms)

L'école à l'hôpital et à domicile

Parfois, certains élèves et leurs parents se retrouvent dans des conditions de fragilité et doivent faire appel à des structures particulières. Cette asbl permet aux parents de trouver une aide solide et efficace afin d'accompagner leur enfant dans un parcours peu évident. Des cours gratuits sont dispensés à des élèves malades, de 5 à 21 ans, à l'hôpital ou à domicile, par des enseignants bénévoles.

Voici un lien important: www.ehd.be. et les références d'une personne de contact: Agnès Lebrun: 069/21.15.12. 

Réalisation SIP