Journée des AnciensCNDK  

 

 

Tél. +32 69 88 08 60  

 

   Côté cours


Le Collège de Kain

Etabli à Tournai en Belgique, à proximité de la frontière française, depuis 1836, le Collège Notre-Dame de la Tombe propose un enseignement secondaire général ouvert au monde contemporain et offre une perspective d'avenir à ses étudiants, dans le respect de l'autre et des valeurs chrétiennes.

blason3

Anno 1836

 


 

 

Le projet Car@velle

L’apprentissage d’une langue ne peut se limiter à l’assimilation de règles de grammaire ou à l’acquisition du seul lexique. Les documents de référence les plus récents explicitent clairement les approches méthodologiques et les lignes directrices qui sous-tendent le développement de compétences langagières chez l’apprenant. Si des efforts considérables ont été réalisés ces dix dernières années, notamment au collège, dans le cadre de l’apprentissage et de l’enseignement des langues (classes de langues, locaux multimédia, laboratoire de langues) il subsiste un point qui fait l’unanimité et qui cependant, pour des raisons d’ordre organisationnel, reste largement sous-exploité dans les établissements scolaires : il s’agit de la construction d’un savoir-faire culturel au travers des échanges scolaires individuels ou collectifs.

Aussi, convaincu par la nécessité de sortir de la classe, cet "îlot artificiel", le Collège a lancé un projet d’échanges culturels et linguistiques au cours de l’année scolaire 2002-2003 afin de motiver nos élèves dans le cadre du cours de néerlandais au troisième degré. Baptisé Car@velle, le projet prenait rapidement son envol grâce à un partenariat entre le Collège et trois établissements du réseau d’enseignement libre flamand. Les expériences menées entre 2003 et 2016 avec ces mêmes établissements nous confortent dans nos convictions, à savoir de s’ouvrir à l’authenticité du monde extérieur, en l’occurrence la Flandre et sa réalité socioculturelle, afin de poser pour nos élèves les premiers jalons d’un nouveau savoir-être culturel, lequel leur permet de jeter un regard neuf sur les personnes et la société dont ils apprennent la langue.

Ainsi, créant des occasions de rompre la rigidité de la classe et en favorisant l’autonomie des élèves, le projet Car@velle s’intègre parfaitement au projet d’établissement du collège. Enfin, Car@velle, qui en est à sa onzième édition, réunit l’ensemble des acteurs de la communauté éducative autour d’un projet qui veut s’inscrire dans la durée.

Pour l'année scolaire 2016-2017, les échanges débuteront début octobre 2016 et se poursuivront de janvier à février 2017. Grâce aux outils de communication tels qu’Internet et les réseaux sociaux, les participants peuvent communiquer très régulièrement en néerlandais avec leurs nouveaux correspondants flamands du St-Lodewijkscollege de Bruges (sint-lodewijkscollege.be) et du St-Jozefscollege d'Alost (sjcaalst.be).

Le Projet Car@velle a été récompensé par le Label européen des langues en 2005.